Quelques astuces pour éviter les fautes d’orthographe

La langue française est généralement difficile à maîtriser. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les fautes d’orthographe.

Focus sur l’orthographe

La lecture

En matière d’expression écrite, l’orthographe est un élément fondamental. Généralement, les lecteurs maîtrisent les règles d’orthographe. Lors de la lecture d’un texte, ils détectent aussi facilement les erreurs de grammaire et de conjugaison. Même s’ils ne savent pas forcément les corriger, ils remarquent tout de suite que quelque chose ne sonne pas. De ce fait, la lecture s’avère être un meilleur moyen pour améliorer votre niveau d’écriture que ce soit la syntaxe, la conjugaison, le vocabulaire ou encore la grammaire… Elle permet au cerveau de s’entraîner et de mémoriser certains détails indispensables pour la rédaction. De plus, la relecture est utile pour discerner s’il y a des oublis de mots, de majuscules et d’accords. Sachez que la plupart des fautes sont liées à l’inattention. Si vous lisez, vous repérez de nombreuses fautes d’inattention et la cohérence du contenu. Vous devriez ainsi avoir certains automatismes en grammaire et en orthographe. À part cela, si vous aimez lire des livres, choisissez quelques œuvres comme L’Avare de Molière, Albert Camus ou encore Le Château de ma Mère.

Journal intime et correcteur d’orthographe

Outre la lecture, vous pouvez écrire un journal intime afin d’éviter les fautes d’orthographes. Le fait de rédiger à la main vous aide à soigner l’orthographe de chaque mot. Généralement, on dépend des correcteurs d’orthographe lorsqu’on tape sur un écran de téléphone ou encore sur un clavier. Si on n’est plus assisté, on n’est plus capable de rédiger un texte sans faute. Si vous ne voulez pas perdre la main, prenez une feuille de papier et un stylo. Notez tout ce qui vous passe par la tête. N’hésitez pas à effectuer une petite recherche sur l’internet ou dans votre dictionnaire si vous butez sur certains mots. À part cela, vous avez la possibilité de découvrir des correcteurs automatiques sur le web. Ces robots sont capables de remarquer plus rapidement les fautes de frappe. Parmi les plus fiables figure le Scribens. Si vous souhaitez en avoir plus d’informations, veuillez consulter le DIGITAL IMPULSE http://les-cours-particuliers.org.

Les autres astuces à retenir

L’achat d’un Bescherelle est aussi recommandé pour ne pas commettre des erreurs d’orthographe. Il s’agit d’une collection de livres de référence en grammaire française. Cet ouvrage est un meilleur allié des rédacteurs web, des blogueurs et des écrivains. Le Bescherelle vous instruit tous les conditions grammaticales. Il consigne les règles complexes en matière d’accord des verbes ainsi que l’emploi des modes et des temps. Ainsi, le Bescherelle vous permet d’échapper aux fautes rédhibitoires. Vous pouvez aussi utiliser des moyens mnémotechniques. À part cela, si vous souhaitez maîtriser la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire, sachez qu’il existe des sites et des applis comme la renommée « Projet Voltaire ». Lancé en 2009, ce site web regroupe une équipe d’experts de haut niveau dans les domaines orthographiques et pédagogiques. Il vous offre un moyen didactique et efficace pour réviser les règles orthographiques. Vous avez aussi la possibilité d’engager un correcteur professionnel. Celui-ci vous donne toutes les techniques de la conjugaison française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *